posté le 26/03/21 par mathys75

Voyage en tandem le long de la Vélomaritime - ,

Clémence et Mathys près du tandem

À partir de la fin du mois d'avril et pendant 30 jours, Clémence (bienvoyante) et moi-même, Mathys (déficient visuel) allons parcourir la Vélomaritime en vélo tandem de Roscoff à Dunkerque soit 1500 km. Nous avons hâte de commencer ce projet qui s'annonce riche en rencontres et en émotions.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Il suffit parfois d'un petit rien pour se lancer dans une nouvelle aventure et élargir son horizon. À la recherche d'un pilote pour voyager en tandem, j'ai posté une annonce sur un groupe Facebook de cyclotourisme. Un jour, j’ai reçu cette réponse :

« Très chouette projet, je commence seulement l'apprentissage du tandem et te souhaite de trouver un pilote pour te guider. »

Quelques messages plus tard, celle qui était tout juste en train d’apprendre le tandem allait devenir pilote.

Clémence, 30 ans :

J’ai travaillé six ans dans le milieu associatif et le domaine de la création d'entreprise. Après avoir accompagné des centaines de projets je suis aujourd'hui moi-même en reconversion professionnelle. Passionnée de vélo depuis toute petite j'ai déjà quelques kilomètres au compteur. J'aime le vélo parce qu'il permet d'aller plus vite, plus loin, tout en prenant le temps de découvrir et d'apprécier les paysages traversés. En 2014, j'ai réalisé en autonomie et avec un ami mon premier voyage en itinérance : 3300 km le long du Danube. Nous avions simplement l'envie d'élargir notre horizon et d'apprendre de l'autre. Depuis, le vélo a pris une place de plus en plus importante dans ma vie et ma façon de vivre. Je souhaite vivre de cette passion et la partager. En septembre 2021, je commence une formation pour obtenir un certificat de qualification professionnelle de technicienne cycle. L'objectif pour moi est de travailler dans une boutique de cycle et de transmettre ma passion pour le vélo et les valeurs qu'il véhicule. En effet, aussi simple soit-il, le vélo ouvre des perspectives infinies : Liberté, Autonomie, Partage.

Mathys (22 ans) :

Étudiant à Sciences Po Paris, j'ai fait plusieurs voyages à vélo (Tour du Monténégro, tour des Pays-Bas...). Depuis l'âge de trois ans, je suis aveugle. Mais aveugle peut aussi rimer avec sportif quand on est bien accompagné pour partager une ou plusieurs passions. En plus du vélo, je fais de la course à pied et j'ai aussi été champion de France de judo. En août 2020, je lancé Via Facebook « Bienvoyants ensemble » dans le but de mettre en relation des personnes déficientes visuelles avec des personnes voyantes. L'objectif est que chacun quel que soient son âge et sa situation puisse partager une passion, une activité culturelle ou sportive. Avancer ensemble et apprendre les uns des autres.

Levons les barrières

Nous sommes prêts pour l'aventure mais tout ceci n'aurait aucun intérêt sans votre implication. Alors n'hésitez pas à faire quelques kilomètres ou une étape entière avec nous. Seuls ou en tandem, (ienvoyant et déficient visuel idéalement), venez à notre rencontre. Vous souhaitez discuter avec nous mais vous n'avez pas la possibilité de faire une étape ? Aucun souci, prenons un café, un déjeuner, un dîner ensemble ou invitez-nous carrément à dormir chez vous, on sera ravis de faire votre connaissance. Pour cela, il suffit d'habiter sur la côte Bretonne, normande ou d'Opale. À travers ce voyage c'est toute une communauté que nous souhaitons constituer afin de lever les barrières du handicap visuel.

À votre bon cœur

Ce voyage a un coût, 3750€ au total se répartissant de la manière suivante :

• 50€ par jour pour la nouhriture soit 1500€;
  • 20€ par jour de camping soit 600€;
  • 900€ pour l'achat du tandem
  • 300€ pour l'achat d'accesssoires et de matériels de voyage;
  • 250€ pour la réparation et les imprévus.

Chaque euro récolté est « un grand coup de pédale pour nous, un petit geste pour vous ».

Soutenez-nous financièrement

Il est aussi possible de nous soutenir moralement et pour cela, rien de plus simple :

• Par mail : contact@bienvoyants-ensemble.fr
  • par téléphone : 06 77 89 27 82

Souhaitez-nous bonne chance, on a hâte de vous rencontrer.